TRAININGS DE THEATRE ET MARIONNETTE
du 3 au 7 décembre de 9h30 à 11h30
Le Puppet Sporting Club profite de cette résidence pour proposer des ateliers de marionnette, théâtre corporel et corps castelet. Pendant 2 heures, échauffement et travail corporel inspiré entre autres du Feldenkrais et du Systema, ouvrant sur des temps de recherche et de pratique de la marionnette. Le spectacle fait appel à plusieurs types de manipulation : gaine, marionnette portée et marottes, corps castelet…
Ces laboratoires matinaux seront l’occasion pour vous de rencontrer notre univers plastique, d’étrenner les marionnettes, de pratiquer la manipulation pour le plaisir, pour s’entrainer, pour découvrir. L’occasion pour nous de nourrir le travail par des moments collectifs, de transmettre nos méthodes de manipulation, et de s’inspirer des façons de chacun-e.
Sur inscription par mail ou SMS – puppet.sportingclub@gmail.com –
07 70 10 31 69
Ouvert à toute personne ayant déjà une pratique corporelle expressive ou une curiosité pour la manipulation de marionnettes.
PRESENTATION DE LA FOUFOUNE EN MOUSSE
jeudi 5 décembre à 18h30
Sorte de puzzle 3D, la Foufoune en mousse est une maquette ludique et pédagogique des organes génitaux dits féminins* internes et externes à taille réelle moyenne. C’est lors de son invention en 2015 qu’est née l’idée du spectacle Troubles, la main de Vénus.
La présentation de la maquette sera l’occasion d’une discussion et d’un échange de savoirs autour de l’anatomie politique. Nous ne sommes pas spécialistes du sujet, et ne désirons pas l’être. Nous proposons de partager nos connaissances, et de vous inviter à faire de même, en toute modestie, bienveillance et attention aux fragilités et aux rires de chacun-e.
Ouvert à tous et toutes.
ATELIER D’ECRITURE ENTRE FEMMES*
samedi 7 décembre à partir de 13h30
Pour conclure cette semaine de résidence, le Puppet Sporting Club propose de se réunir autour d’un temps d’écriture, comme un prétexte à parler des femmes et du corps à grands renforts de mythes, en s’inspirant des extraits de romans qui émaillent le spectacle. Quelques mouvements de Feldenkrais s’inviteront également au cours de l’après-midi. Rejoignant en cela la démarche qui nous anime pour ce spectacle, l’écriture est un vecteur particulier qui permet de faire surgir un peu du réel, de le rendre visible, et partageable peut-être.
Ouvert à toute personne ayant grandi comme fille ou femme*. Nombre de places limité, pensez à vous inscrire !
Adhésion à prix libre sur place.
LE SPECTACLE :
Qu’est-ce qu’il y a sous ma jupe ? Touche pas.
Quel est ce corps inconnu, par d’autres convoité ? C’est sale.
Pourquoi moi je le connais pas mon sexe? Vilaine.
C’est tout doux ! C’est rigolo aussi… Tu vas attraper des maladies.
Une jeune femme part à la recherche de ce fragment mystérieux de son corps, interrogeant tantôt les origines, tantôt les conséquences du tabou. Voix quotidiennes ou littéraires, témoignages et récits de femmes, mais aussi figures mythiques : Méduse, outragée par Poséidon et transformée en monstre dont le regard pétrifie, Baubo qui déclenche l’hilarité par l’exhibition crue et sans mystères de sa vulve, Vénus qui de sa main, pudiquement, la cache et incarne l’idéal d’un corps féminin pur et sans sexe.