Compagnie Amarante

logo-noir-petit

La compagnie Amarante

L'histoire de la Cie Amarante

La compagnie Amarante est installée sur la commune du Vigan, dans les Cévennes gardoises depuis 2007.

Elle y crée ses spectacles, adultes et jeune public, avec sa touche toute personnelle du théâtre dit de mouvement qui mêle cinéma muet, mime, danse, travail de chœur, chant et marionnette.

  
                       

Son univers est proche du forain, sans cesse en mouvement, sur les routes et au plus près du public.
Un théâtre populaire de proximité.

Son goût est d’explorer des formes différentes et de partir vers des ailleurs artistiques; chacun de ses spectacles en témoigne, ainsi que ses projets de territoire.

Ainsi entre 2016 et 2023, la Cie AMARANTE a :

*Réalisé un film participatif, un pastiche de comédie musicale qui a rassemblé pas moins de 900 participants au son et à l’image (habitant·es, artistes, technicien·nes amateurices, associations, écoles, commerçant·es…)
Cliquer ici pour voir le film.

*Edité un beau livre ITINÉRAIRES DE VIGANAIS sur les parcours d’exils dans nos Cévennes au travers une soixantaine de portraits d’habitant·es du Vigan.

*Organisé des événements festifs, familiaux, populaires et, gratuit, comme les Jours de Fête dans le parc des Châtaigniers et les Fêtes de la Soupe et du Pain sur les quais du Vigan. (spectacles tout public, concerts, animations…) et co-organisé le festival Mauvais Genres autour des journées de lutte pour le droit des femmes.

*Projeté des films de sa sélection au cinéma le Palace, une fois par mois (pendant la période covid et pass sanitaire), précédés de fantaisies artistiques accessibles à toustes, sur le thème DE NOS AMOURS, et dernièrement de l’INTIME.

*Créé Un nouveau spectacle « ENCORE COMBIEN D’ÉTOILES ? » sur le thème de l’exil, dont la sortie a été frappé par la période covid et empêcher son épanouissement.
*Deux autres spectacles sont en création, un diptyque, voir triptyque sur l’INTIME, et ses crises qui nous traversent (adolescence, cinquantaine, vieillesses…) : TREIZE et LOVE SUPREME.

La compagnie est soutenue depuis plus de 6 ans par la Mairie du Vigan, la CCPV, le Conseil départemental du Gard et la Drac Occitanie et des mécènes locaux.

L'équipe

Administratrices : Véronique Horeau et Emilie Féret
Chargée de diffusion : Véronique Coirre
Chargées de production: Juliette Lapeyre
Les artistes : Juliette Lapeyre, Emilie Féret, Véronique Coirre, Anouk Mangeat, Roman Vogel, Colinda Ferraud, Anna Saulle, Marion Ferraud, Juliette Villerabel, Nathalie Larchet…

Compagnie Amarante
Mairie – 4 place Quatrefages de Laroquète – 30120 Le Vigan
04 67 17 48 53