Compagnie Amarante

La compagnie Amarante

L'histoire de la Cie Amarante

Pour ses prochaines créations la compagnie s’intéresse à l’intime comme état de sensibilité à soi et interroge les moments de bouleversement appelés « crises » que nous croisons dans la vie. Qu’est ce que cela raconte du monde, des luttes que nous menons.

Comme les Fêtes de la Soupe et du Pain sur les quais du Vigan, les festivals Mauvais Genres co-organisés avec la Mairie du Vigan et le Puppet Sporting Club, autour des journées de lutte pour le droit des femmes et les Jours de Fête dans le parc des Châtaigniers (spectacles tout public, concerts, animations…)

Depuis 2020, des partenariats et des projections régulières au cinéma le Palace, parfois précédés de fantaisies artistiques accessibles à toustes, en lien avec les thèmes de nos projets de territoire :
Les Langues se Délient
A nos AMOURS
Envisager l’INTIME.

 un pastiche de comédie musicale qui a rassemblé pas moins de 900 participants au son et à l’image (habitant·es, artistes, technicien·nes amateurices, associations, écoles, commerçant·es…)
Cliquer ici pour voir le film.

 sur les parcours d’exils dans nos Cévennes au travers une soixantaine de portraits d’habitant·es du Vigan.

La compagnie est soutenue par la Mairie du Vigan, la CCPV, le Conseil Départemental du Gard et la DRAC Occitanie, le FDVA et des mécènes locaux.

La Compagnie Amarante est installée sur la commune du Vigan, dans les Cévennes gardoises depuis 2007.

Elle crée et joue ses spectacles (une dizaine depuis sa création) dans toute la France, pour les adultes et pour le jeune public, avec sa touche toute personnelle du théâtre dit de mouvement qui mêle dans un univers poétique théâtre, ombres, mime, danse et marionnette
Elle pratique le plus souvent une écriture au plateau, collective et nourrie par les rencontres et collectages de terrain.

Chez Amarante, la création s’inscrit régulièrement au coeur de projets de territoire hors-normes mobilisant associations, écoles, habitant·es et créant une véritable synergie autour de la vie culturelle locale :
Comme un Air de fête (film avec les habitant·es),
Les Langues se Délient (collectages, expo, livre, spectacle, ateliers), A nos amours (cycle de projections et d’événements au cinéma), Envisager l’Intime (collectages, spectacles, ateliers) …

Ici le théâtre est politique, il est exigeant mais aussi populaire et il résonne souvent avec les luttes de son époque.
Les artistes, techniciennes et les administratrices mènent de front tous les projets de la Cie, elles proposent au public leurs créations mais aussi des actions culturelles, le tout dans un esprit d’éducation populaire.

La compagnie organise chaque année depuis 10 ans des événements culturels sur la commune du Vigan et alentours notamment les festivals  Jour de fête , Mauvais genres  et  la Fête de la soupe & du pain.

2025 est la troisième année du projet «ENVISAGER L’INTIME». Les créations des spectacles avancent et les médiations artistiques et rencontres en marges des résidences vont bon train, les ateliers adultes affichent complets, les partenariats avec les associations locales autour du thème de l’intime sont enfin lancés et de nombreux moments de convivialité et de rencontre autour d’objets artistiques sont prévus ! 

pour nous contacter : compagnieamarante@gmail.com

L'équipe

Les artistes :
Juliette Lapeyre
Emilie Féret
Véronique Coirre
Roman Vogel

Chargée de diffusion & production :
Véronique Coirre
Véronique Horeau

Mairie – 4 place Quatrefages de Laroquète – 30120 Le Vigan
04 67 17 48 53