Théâtre FORUM

Le Théâtre Forum a été créé par le Brésilien Augusto Boal au cours des années 60. Il est l’une des forme du Théâtre de l’Opprimé.

C’est une pratique d’éducation populaire qui s’adresse à toustes, elle utilise le jeu théâtral pour travailler, en partant de vécus, des situations problématiques, d’oppression dans l’objectif de les transformer. Dans cette forme de théâtre non traditionnel et interactif le rôle des spectateurices est primordial puisque c’est ielleux qui vont monter sur scène et à partir d’un scénario initial qui leur aura été présenté tenter de faire changer le cours des choses.

Le théâtre de l’opprimé par le dispositif mis en place (les exercices préparatoires, le cadre, l’espace scénique, la place laissée au spectateur) crée un environnement propice à inciter les individus à agir ici et maintenant et à utiliser la spontanéité et la création pour rechercher de nouvelles alternatives aux situations vécues comme bloquées, conflictuelles ou difficiles. Il permet d’agir contre le sentiment d’impuissance et d’isolement et de lutter contre les peurs qui nous empêchent souvent d’agir.

Il est un outil de compréhension du monde et de ses structures qui permet de visibiliser les oppressions systémiques.

Il est un outil de transformation qui permet d’analyser les pratiques et les situations, de développer l’esprit critique, d’imaginer et de se préparer à une action transformatrice dans un principe de coopération en dévoilant les conflits et ses enjeux pour les faire évoluer.

Cette méthode s’appuie sur l’intelligence collective, elle met en lumière les responsabilités et les ressources de chacun.e individuellement et collectivement. Elle se nourrit de la conviction que c’est du croisement des expériences des savoirs et des différents points de vue que peuvent jaillir des propositions réalisables et porteuses de sens… le théâtre peut être un outil pour changer le monde !

 

« Initiation au Théatre Forum » (3h) :

Echauffement : jeux de positionnement dans l’espace, jeux de rencontre,
de confiance, statistiques mouvantes, débat mouvant etc.

Initiation au Théâtre-Forum : Les comédien.nes jouent une scène de sexisme en soirée.

La jocker invite alors le public de collégien.nes à faire « forum »,
dans la salle, les spectateur.rices sont les acteur.rices du débat théâtral.
Celles et ceux qui le souhaitent, invité.es par le Joker,
viennent sur scène remplacer le ou la protagoniste
pour jouer leur point de vue et tenter de faire bouger les choses.

Objectifs pédagogiques :

• Amener les élèves à prendre conscience des situations de violence auxquelles nous pouvons être confronté.es du fait de notre sexe, genre ou orientation sexuelle.
• Amener les personnes victimes de ces situations à réagir et demander de l’aide à des personnes ressources identifiées.
• Amener les élèves «témoins» à se positionner face à ces situations.
• Travailler avec les élèves sur leurs représentations à partir de leurs expériences.

Objectifs spécifiques :

• Permettre aux jeunes d’identifier les différentes formes de violences. (verbale, physique…)
• Offrir un espace de parole et de réflexion sur ces questions, dans un climat de confiance et de confidentialité.
• Permettre aux jeunes de repérer à l’intérieur et hors de l’établissement, les adultes susceptibles d’être «relais » ou «ressources».
• Leur faire prendre conscience qu’ils sont eux-mêmes ressources et leviers face à ces situations.
• Leur faire prendre conscience de la diversité des opinions, des valeurs, croyances mais aussi des réalités de chacun.e et les enjoindre à respecter ces différences.

 

Nous sommes passées par là :

12 mars – Montpellier (34) Collège-Lycée Clémenceau
22 mai – Beaucaire (30) Lycée Pro Paul Langevin

04 mars – le Vigan (30) Festival Mauvais Genres