Parcours, exils, départs, arrivées, déracinements et enracinements… A partir des témoignages de personnes qui ont traversé les continents, volontaires ou contraints, la Cie Amarante travaille à une « palette » d’outils artistiques – ombres et lumières, sable, masques larvaires, violoncelles. A l’occasion de cette résidence, la Cie travaillera à son un univers scénographique et à son imaginaire artistique, comme un langage dont elle se servira pour l’écriture du spectacle.
La Cie Amarante mène des projets de création et de territoire. Utilisant plusieurs médias (théâtre, photo, dessins, vidéos), elle poursuit son travail sensible de médiation artistique.
Le spectacle Exils se crée en parallèle des « Les Langues se délient », un projet de territoire mené depuis 2016 : la Cie collecte l’histoire d’habitants du Pays Viganais issus de divers pays du monde, mène un projet pédagogique avec les écoles et collège du Vigan et organise une exposition à partir de ces témoignages, et orchestre chaque année au mois de mars une fête interculturelle.