Qui sont les participants et les partenaires?

La Troupe

Un atelier de théâtre géant a accueilli au moins une cinquantaine de personnes de 6 à 75 ans pendant 4 dimanches de stage et pendant tout le tournage.

Ce groupe théâtral hétéroclite s’est composé de professionnels et d’amateurs, de novices et de passionnés. En trois journées de travail, Colinda Ferraud a écrit avec tous les participants le langage théâtral commun qui est le socle artistique du travail à venir, mettant au cœur des préoccupations de chacun.e la tension de jeu, l’écoute et la puissance de proposition.

Elle propose ainsi une manière d’écrire et de jouer proche de l’improvisation guidée, accessible à tout un chacun dans une grande exigence artistique.

Le tournage s’est déroulé tout en douceur, en présence et en élégance ! La troupe ainsi formée, apparaît dans le film tant, dans des scènes en petits comités, que dans des tableaux expressifs et ponctuels, et enfin dans des scènes de chœurs en soutien des associations locales.

Les associations et collectifs du pays viganais

Les associations et collectifs du pays viganais ont été invités à participer à cette aventure.

50 associations ont répondu « présent ! » Ecoles de danse, groupes de musiques amateurs et professionnels, chorales, ateliers théâtre, associations de sports collectifs, clubs de pétanques, employés et élus de la Mairie et de la Communautés des Communes et tant d’autres encore ! Toutes et tous sont venus colorer de tant d’ambiances différentes un seul et même objet artistique fédérateur d’images et de sons !

Les écoles du pays viganais

Les écoles du pays viganais ont participé avec des enfants de 3 à 11 ans à plusieurs scènes du film. Les enfants de certaines écoles ont été accompagnés par Colinda Ferraud sur plusieurs ateliers de théâtre de mouvement, par Serge Valentin et par Bernadette Maugein sur des ateliers de chant en occitan (car il existe un cursus bilingue au Vigan), et par les enseignants. Cette participation des écoles a permis la réalisation de la grande farandole, avec près de 200 enfants, main dans la main.

Les commerçants, artisans et agriculteurs

Les commerçants, artisans et agriculteurs nous ont rejoints dès 2016 : patronnes de bars, cuisiniers, boulangère, serveurs, ont même accepté de jouer dans le film, d’autres ont simplement laissé un accès à leur commerce, et beaucoup nous ont soutenu en donnant un coup de main au tournage: mise à disposition de matériel, petits prix en tout genre, dons pour la restauration de l’équipe du film…

La Grrrrrande équipe des bénévoles

Ils ont répondu présents dès le premier appel en très grand nombre !!! Ils amènent un savoir-faire, un grand désir d’apprendre et de partager, et ils ont permis au bateau de quitter le quai sans encombre et  à ce grrrand voyage de se réaliser.

Ils sont autour de 300, bénévoles d’un jour ou de toujours : certains se sont ainsi découverts des qualités et des passions inconnues à ce jour. Dans la pratique, ils sont devenus costumières-coiffeuses de chaque instant, régisseur général attentif, technicien.n.e.s tout-terrain, photographes des coulisses, cuisinier.e.s délicat.e.s, journalistes d’un jour, scénographes étonnés !!!
Pour accueillir avec une grande attention toutes ces personnes, l’équipe de la Cie Amarante a renforcé en 2017 son noyau central d’une coordinatrice et de trois personnes en service civique, qui ont fait un travail incroyable.

Les habitants

En avril 2016, un appel à faire des fanions a été lancé : des dizaines, des centaines de petites mains inconnues ont ainsi découpé leurs toiles cirées, leurs torchons, leurs coupons secrets, leur étoffes souvenir … pour fabriquer des guirlandes de fanions qui ont été une grande part de la scénographie !!! Les habitants étaient curieux, beaucoup nous arrêtaient dans la rue pour en savoir plus et pour rêver un peu. Certains nous ont ouverts leur maison, leur jardin, d’autres nous apportaient leur aide, certains ont même sauté à pieds joints dans l’aventure. En 2017, ce sont plusieurs ateliers qui ont permis de réaliser la scénographie ou d’apporter des compléments aux costumes.

Les partenaires et les mécènes

Un financement participatif a été mis en place pour financer l’achat de matériel spécifique, de nombreuses personnes (117) ont participé et nous avons réussi à récolter le budget nécessaire à la mise en oeuvre de l’amélioration de la qualité de l’image. Merci à chacunE !

Ce projet a été soutenu par :

 

Les mécènes

 

 

 

Nos nombreux soutiens

 

 

thumbnail of POUR_TAMPON