Le film est en libre accès
→
Tout commence avec le tournage d’un court-métrage, comme un avant-goût du film, et aussi un test grandeur nature pour notre équipe.
La troupe de comédien·nes amateurices a travaillé en ateliers à partir de février 2016.
Les associations locales qui le souhaitaient se sont impliquées ainsi que les commerçants et artisans du Vigan. D’autres ont participé aux enregistrements des musiques et des chansons de la bande-son.
Les tournages du court-métrage ont eu lieu entre le 21 et le 26 mai 2016. Au Vigan et ses alentours bien sûr ! Ils se sont conclu par l’organisation d’un festival gratuit, festif et familial, Jours de Fête, dans le parc des Châtaigniers, les 28 et 29 mai 2016.
Les tournages du long métrage de la comédie musicale ont continué courant 2017 et 2018.
la Cie fait appel aux habitant·es du pays viganais, aux associations culturelles et sportives, aux écoles, aux professeur·es, aux commerçant·es, aux artistes, artisan·es ou cuisinier·ères, à toute personne désireuse de participer !
L’équipe de la Cie Amarante s’étoffe avec l’aide de nombreux bénévoles et 3 services civiques afin de pourvoir aux différents postes nécessaires aux tournages et en amont, à la coordination et la logistique. Dans la pratique, iels sont devenus costumières, régisseur·es, techniciennes, photographes, cuisinier·ères, journalistes, scénographes, etc. Au final ce sont plus de 950 participant·es à l’image et au son qui ont donné corps à « Comme un air de fête », un pastiche de comédie musicale.
La sortie du film (1h20 de bonheur) a eu lieu en grandes pompes au cinéma le Palace du Vigan en novembre 2018. Quatre projections gratuites tout au long de la journée, tapis rouge et paparazzis pour les stars d’un jour, parcours scénographié jusqu’au lieu de la fête, karaoké et concert pour un public venu très très nombreux.