Les Langues Se Délient

Les Langues Se Délient, c’est quoi ?

Les Langues Se Délient s’inscrivent dans un projet de territoire démarré en 2017. Un projet tourné vers l’Autre, un projet pour regarder autour de nous, laisser place au souvenir, à la parole. Éveiller la curiosité vers l’Autre. Mettre en avant la transmission possible et nécessaire entre les générations et les démarches de solidarité. Valoriser les liens entre les communautés et la richesse culturelle d’un territoire.

Les Langues Se Délient c’est partir à la rencontre de personnes vivant sur la commune du Vigan, collecter leurs histoires et leur proposer de venir à l’école rencontrer les enfants pour parler d’un objet de leur pays d’origine qu’ils ont emmené avec eux, d’une chanson qui leur est chère ou les laisser tracer leurs parcours géographique sur une carte.

En 2017 Les Langues Se Délient se sont tournées vers l’Espagne et le Maroc.

En 2018 Les Langues Se Délient  partent vers l’Italie et l’Afrique de l’ouest.

Agenda 2018
Du 5 au 9 février –
 Stage théâtre autour des Langues se Délient à la cité scolaire André Chamson au Vigan avec deux classes de 3ème.
Les élèves ont présenté leur travail le vendredi 9 en matinée à l’auditorium devant leurs camarades et professeur. Ils rejoueront le jour de la fête du 31 mars.
Du 12 au 30 mars – Ateliers théâtre, temps de rencontres et d’échanges dans les classes de primaire de l’école publique Jean Carrière du Vigan. 

Programme de la fête du 31 mars – Salle Jeanne d’Arc – Le Vigan
15h et 15h45 représentation du spectacle monté avec les enfants de l’école Jean Carrière – salle du Bourilhou
16h30 goûter
17h spectacle jeune public, Le chant des baleines, par la compagnie Histoire de, salle du château d’Assas
Une jeune fille vous invite à un voyage au cœur de ses souvenirs. Aux rythmes des chants qui peuplèrent sa route, nous embarquons, accompagnés de celle qui raconte, pour une traversée au pays des images, des berceuses et des ombres. Une fable sensible et teintée d’humour abordant avec douceur la question de l’exil.
Retour presse : « C’est un voyage empreint de poésie et de douceur qui a émerveillé les enfants et leurs parents venus en nombre assister au spectacle Chant des Baleines. Mêlant chants et ombres chinoises,, ce spectacle très esthétique, tout en délicatesse, nous conte l’histoire d’une fillette déracinée dès l’enfance, qui parcourt les chemins en quête de la voix de sa mère. » E.B La Provence fév 2017

17h représentation des collégiens au Bourilhou.
Et dès 18h dans la salle Jeanne d’Arc : chants avec les membres du Choeur du monde, atelier danse africaine, chants italiens par le choeur Envoi groupé, repas, mini karaoké et DJ.

 

Affiche 2017