Présentation

La population du Pays Viganais est constituée, à l’instar de la France et de l’Europe, de multiples origines. Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, on a l’envie de transmettre sa culture, son art, ses savoir-faire, ceux que l’on a soi-même appris de ses parents et de ses origines, ceux que l’on s’est appropriés sur son lieu de vie.

Les Langues se délient est un projet de territoire mené par la Cie Amarante depuis fin 2016. C’est un projet artistique, pédagogique, culturel, de médiation et de lien.

Il s’adresse aux enfants mais aussi aux adolescents et aux adultes.

Avec ce projet, nous souhaitons : – Ouvrir à la rencontre, à l’échange, à la curiosité de l’autre, par le biais de l’art et de la culture. – Réunir des enfants, des jeunes, leurs parents et les habitants d’un territoire autour de la (re) dédouverte de cultures étrangères dont certains habitants sont eux-mêmes originaires. – Parler des origines culturelles pour leur richesse. – Sensibiliser les enfants, les jeunes, leurs parents et les adultes en général à la diversité des origines et des parcours d’hier pour leur parler d’aujourd’hui.

Transmettre pour décloisonner, écouter pour accueillir, créer ensemble pour faire lien.

En 2017 Les Langues Se Délient se sont tournées vers l’Espagne et le Maroc. En 2018 elles partent vers l’Italie et l’Afrique de l’ouest.

Agenda 2018
Du 5 au 9 février – Stage théâtre autour des Langues se Délient à la cité scolaire André Chamson au Vigan avec deux classes de 3ème.
Les élèves ont présenté leur travail le vendredi 9 en matinée à l’auditorium devant leurs camarades et professeur. Ils rejoueront le jour de la fête du 31 mars.
Du 12 au 30 mars – Ateliers théâtre, temps de rencontres et d’échanges dans les classes de primaire de l’école publique Jean Carrière du Vigan.
Du 30 novembre 2018 au 10 janvier 2019, Exposition « Itinéraires de Viganais » dans le hall de la mairie du Vigan.

Programme de la fête du 31 mars – Salle Jeanne d’Arc – Le Vigan

15h et 15h45 représentation du spectacle monté avec les enfants de l’école Jean Carrière – salle du Bourilhou
16h30 goûter
17h spectacle jeune public, Le chant des baleines, par la compagnie Histoire de, salle du château d’Assas

Une jeune fille vous invite à un voyage au cœur de ses souvenirs. Aux rythmes des chants qui peuplèrent sa route, nous embarquons, accompagnés de celle qui raconte, pour une traversée au pays des images, des berceuses et des ombres. Une fable sensible et teintée d’humour abordant avec douceur la question de l’exil.
Retour presse : « C’est un voyage empreint de poésie et de douceur qui a émerveillé les enfants et leurs parents venus en nombre assister au spectacle Chant des Baleines. Mêlant chants et ombres chinoises,, ce spectacle très esthétique, tout en délicatesse, nous conte l’histoire d’une fillette déracinée dès l’enfance, qui parcourt les chemins en quête de la voix de sa mère. » E.B La Provence fév 2017

Et dès 18h dans la salle Jeanne d’Arc : chants avec les membres du Choeur du monde, atelier danse africaine, chants italiens par le choeur Envoi groupé, repas, mini karaoké et DJ.

Les Langues Se Délient en sons et en images

Teaser Les Langues Se Délient !

Reportage Radio Escapades sur Les Langues Se Délient

Collecter les témoignages des habitants

Le projet Les Langues se délient démarre par le collectage de témoignages d’habitants du Pays Viganais, issus de toutes origines, sur leur parcours de vie. Chaque année, quelques pays sont choisis en fonction des habitants présents sur la Région du Vigan : – en 2016-2017, l’Espagne, l’Algérie et le Maroc ; – en 2018, l’Italie, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cameroun…

Juliette Lapeyre et Colinda Ferraud, deux metteuses en scène et comédiennes de la Cie Amarante vont à la rencontre d’habitants pour les écouter. Les entretiens sont enregistrés. Marion Ferraud, plasticienne, et Anna Saulle, photographe, sont présentes.

Certains des témoins viennent ensuite rencontrer des enfants en classe.

Nous recueillons l’histoire sensible des migrations, celle vécue de l’intérieur, pour l’intégrer à l’histoire commune du Pays Viganais. En passant de la sphère intime à l’espace public, le récit de ces hommes et femmes devient celui de chacun de nous.

Médiation et pédagogie

Le projet se déroule en partenariat avec les Ecoles maternelle et primaire Jean-Carrière du Vigan et avec la Cité scolaire André-Chamson (collège et lycée). Il s’élargira à un autre collège du Gard (Nîmes ou St Hippolyte du Fort) en 2018-2019.

La Cie intervient dans les classes des écoles et du collège-lycée par des ateliers de découverte et de pratique artistique, théâtre, vidéo, arts plastiques, géographie, cuisine, etc. Les enfants et jeunes rencontrent également certains des témoins de l’année. Certains jeunes souhaitent aussi témoigner de leur propre histoire ou de celle de leurs aïeuls.

On découvre et on partage grâce aux ateliers, les notions de voyage, de parcours, d’exils, mais aussi l’art et l’artisanat, les traditions, les climats, les mets.

Ce projet s’inscrit dans une mission d’éducation artistique et d’action culturelle que porte la Cie depuis 10 ans. Nous souhaitons sensibiliser les enfants et jeunes au travail théâtral, plastique, vidéo, leur donner l’occasion de mener un projet artistique (ils proposeront un spectacle ou un travail vidéo ou sonore à partir des ateliers).
Nous souhaitons également qu’ils puissent découvrir la richesse et la multiplicité des cultures, grâce à la rencontre d’habitants de leurs villes et villages, par l’écoute du récit de leurs camarades, par la transmission aux autres enfants de leur propre expérience.

Nous pensons que c’est en faisant et en partageant que naissent la curiosité, la générosité et la tolérance.

Ces huit semaines d’interventions scolaires se clôturent par une grande journée hors temps scolaire où les enfants, les jeunes, les parents, les témoins, et tous les publics sont invités à venir.

L'exposition : "Itinéraires de Viganais"

Chaque année, l’exposition présentée lors de la fête interculturelle est de nouveau exposée en fin d’année à la Mairie du Vigan et dans la Ville pour une période plus longue afin que chacun puisse la découvrir. En 2017, l’exposition a été présentée du 15 novembre au 15 décembre. Elle a rencontré un succès important, les visiteurs ont été touchés par la qualité esthétique et par l’émotion qui se dégage des témoignages. Cette exposition dans la Ville du Vigan permet de donner une visibilité nouvelle aux témoignages recueillis, aux personnes qui ont bien voulu ouvrir la porte de leurs souvenirs. L’échange établi avec eux transparaît, la confiance est lisible. L’exposition mêle textes, dessins, photos, mais aussi objets prêtés par les témoins, passeports, photos de famille, objets usuels. La scénographie évoque l’univers des pays mis en lumière chaque année.

Le lien avec EXILS

La Cie Amarante a débuté la création d’un nouveau spectacle intitulé Exils (titre provisoire) destiné au tout public à partir de 10 ans. Cette création se nourrit de l’ensemble du travail mené au sein du projet de territoire Les Langues se délient. La rencontre avec une quarantaine de personnes issues de l’immigration et l’écoute de leur parcours sont la source première de cette création théâtrale et visuelle prévue pour 2020.

Le spectacle, mis en scène par Colinda Ferraud et Juliette Lapeyre, réunira les deux comédiennes et deux violoncellites. Il évoquera les parcours et les itinéraires humains par les jeux d’ombre chinoise, le travail de la lumière notamment par l’utilisation de gobos, le langage universel du masque larvaire et la puissance de l’alliance entre la voix humaine et celle du violoncelle.

La création s’appuie également sur une riche bibliographie littéraire allant de l’album jeunesse au roman récent. La série d’albums jeunesse «Français d’ailleurs» de Valentine Goby, a été une référence. Le création est accompagnée par le département du Gard et accueillie en résidence à la Cité scolaire du Vigan pour l’année 2017-2018. Elle sera accueillie par la Filature du Mazel (30) et le Théâtre Albarède (34) en 2019 et par un nouveau collège/lycée (30) afin de travailler en immersion avec les jeunes.

La production et la diffusion sont en cours.

Photos et Presse

Nos partenaires