ENCORE COMBIEN D'ETOILES ?

Encore combien d’étoiles ?  la nouvelle création de la compagnie Amarante.

Sortie prévue en 2020.

Note d'intention des metteuses en scène

Nous avons grandi au Vigan, sur une terre que l’on dit « terre d’accueil », une terre de résistance qui a connu passages et arrivées d’exilés et d’immigrés à travers les siècles…
Nos parents étaient originaires d’ailleurs, néoruraux s’installant à la campagne, bercés d’idéaux. Dans la cour d’école, nous jouions aux billes avec Julie, Ali et Manuel, nous vivions dans l’évidence de ce partage multiculturel.
En grandissant, nous nous sommes toujours senties libres de voyager, avons vécu à l’étranger et pouvions toujours revenir si nous le voulions.

 

 

Aujourd’hui, nous nous questionnons sur ce monde fou dans lequel nous avons décidé de faire des enfants, où des murs s’érigent sous l’impulsion d’une peur de plus en plus tenace qui enferme et exclue. Un monde dans lequel des humains tentent vainement de passer des frontières dans l’espoir d’un refuge ou d’un avenir meilleur et dans lequel la notion d’accueil est mise à mal par des discours sécuritaires et aveuglants.

De ce constat naît le désir de partir à la rencontre de ces personnes qui vivent autour de nous, exilés d’hier et d’aujourd’hui, pour collecter leurs histoires de vie.

L'histoire

Ce spectacle est inspiré de nos lectures et des récits que nous ont offert une soixantaine de personnes depuis trois années.

Il raconte les histoires croisées de cinq personnages :
Aya et Lala, deux sœurs fuyant des traditions qu’elles ne souhaitent pas voir contrôler leur vie;
le jeune Enaiat, que la guerre a poussé sur le chemin de l’exil;
Mr Bark et Mr Lihn qui se rencontrent et se lient d’amitié sur un banc public avant de découvrir qu’il y a des années, à des milliers de kilomètres de là ils ont vécu la même guerre…

Ces 5 destins vont tout au long de la pièce se frôler et rencontrer sur leur parcours des hommes et des femmes qui pourraient être chacun.e de nous…

Autour du spectacle

Depuis 2017, la Cie Amarante travaille main dans la main avec les écoles, les habitants et les associations du Pays Viganais pour faire vibrer le projet « les langues se délient » : partir à la rencontre des habitants de notre territoire venus d’ailleurs et recevoir leurs histoires, leurs souvenirs et leur culture en cadeau… Redécouvrir ensemble la richesse de notre mixité culturelle.

De cette aventure sont nés une exposition, un livre et ce spectacle. Les comédiennes proposent de prendre un temps avec le public après la représentation pour parler du processus de création et du projet « les langues se délient ».

Le livre peut être mis à disposition des enseignants/professeurs avant ou après le spectacle.

Le spectacle peut aussi être suivi d’un court atelier « théâtre d’ombre ».

D’autres ateliers théâtre peuvent être organisés avant ou après la représentation : mime, théâtre d’ombre ou jeu masqué.

 

Le style artistique

 » Encore combien d’étoiles ?  » est un spectacle qui allie la finesse scénographique des jeux d’ombre et de lumière, la puissance narrative de la voix complice des violoncelles et le langage universel et poétique du masque larvaire.

L'équipe artistique

Ecriture, mise en scène, scénographie, technique et jeu :
Juliette Lapeyre et Colinda Ferraud

Composition et interprétation de la musique du spectacle :
Michèle Pierre et Paul Colomb (violoncellistes)

Carte tissée :
Nathalie Larchet (En compagnie des enfants gâtés)

Construction décor :
Sylvain Fertard pour « Le compas à bretelles »

Création masques larvaires :
Audrey Sassot-Baldé 

Jeu d’acteur :
Roman Vogel

Voix-off :
Suzanne, Emilie, Véronique C. et Véronique H., Ibrahim, Abdallah, Souleyman, Hussein, Osman et Bruno

Un grand merci à :

Roman Vogel et nos collègues de la Cie Amarante pour leur œil extérieur attentif .

Toutes les personnes qui ont bien voulu nous partager un bout de leur histoire et à celles qui nous ont prêté leur voix.

La cité scolaire André Chamson
Artimbal
Le théâtre Albarède
La Filature du Mazel
La mairie du Vigan pour leur accueil en résidence et leur soutien
Le conseil département du Gard et la DRAC Occitanie

Le dossier de presse

thumbnail of Encore combien d’étoiles web 6

Etapes de création

Depuis 2016, Juliette et Colinda rencontrent des témoins et collectent les histoires qu’ils veulent bien leur offrir.

Hiver et printemps 2018 :
Résidence scénographique au collège André Chamson au Vigan, dans le cadre du dispositif « artistes au collège », porté par le conseil départemental : les comédiennes travaillent à une « palette » d’outils artistiques – ombres et lumières, sable, masques larvaires, violoncelles, voix, danse, théâtre d’ombre, théâtre d’objet. Elles créent le langage, tout en image et mouvement, dont elles se serviront pour l’écriture du spectacle.

Lors de cette résidence, elles rencontrent les collégiens, échangent avec eux sur leur travail et animent un stage qui donne vie à une représentation très émouvante des collégiens dans laquelle le travail de chœur théâtral et le théâtre d’ombre portent des textes qu’ils ont écrit.

Hiver 2019 :
Du 13 au 20 février 2019 : résidence d’écriture à Sète. En s’inspirant des récits des témoins rencontrés depuis 3 ans et des écrits des écrivains qui les ont marqué, Juliette et Colinda écrivent le texte du spectacle et sa trame narrative en mouvement.

Encore combien d’étoiles ? C’est l’histoire d’exilés d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou de là-bas, qui prennent la route. Leurs chemins se croisent et les fils de leur vie s’entremêlent …
Encore combien d’étoiles? est un tissage.

Avril 2019, résidence avec Paul Colomb et Michèle Pierre, violoncellistes, à Roubignac (30) accueillis par l’association Artimbal.
Dans un échange artistqiue riche et puissant, comédiennes et musiciens écrivent la bande son du spectacle … c’est beau !

« On espère pouvoir jouer souvent ce spectacle dans sa version avec les musiciens en live ! ».

Prochaines étapes de création :
-16 au 20 septembre 2019 : résidence au théâtre Albarède – Ganges (34)
-14 au 18 octobre 2019 : résidence à la Filature du Mazel (30)
-11 au 24 novembre : résidence au lycée
-20 au 28 janvier 2020 : résidence au lycée
Les 29, 30, 31 janvier et 1er février : premières représentations de « Encore combien d’étoiles » pour les lycéens et le tout public.

Photos des résidences de création en 2018 et 2019

      photos de Marion Ferraud

Dessins de Sébastien Berger

Souvenirs en image de cette belle résidence avec les musiciens

Dossier de presse "Encore combien d'étoiles?" (ex-Exils)

thumbnail of EXILS-OK-WEB

Les langues se délient au Vigan

Le spectacle « Encore combien d’étoiles? » (Exils) se crée en parallèle des « Les Langues se délient », un projet de territoire mené depuis 2016 : la Cie collecte l’histoire d’habitants du Pays Viganais issus de divers pays du monde, mène un projet pédagogique avec les écoles et collège du Vigan et organise une exposition à partir de ces témoignages, et orchestre chaque année au mois de mars une fête interculturelle.

Cliquer ici pour aller vers la page de Les Langues se délient