Programmation de saison

un parcours ponctué
d’événements festifs et populaires

En mettant en place des projets de territoire qui nécessitent la participation des uns et des autres, en mettant un coup de projecteur sur les habitants du pays viganais, nous souhaitons créer du lien, de la curiosité envers l’autre, des rencontres humaines, au-delà des préjugés ou des groupes habituels de sociabilité.

Notre projet est donc aussi ponctué d’événements festifs et populaires, proposant une programmation de spectacles professionnels de qualité, qui se déroulent dans différents lieux du Vigan (salle de spectacle mais aussi salle des fêtes, salle de quartier…) afin de s’ouvrir et s’offrir au plus grand nombre. Il est aussi indissociable d’un travail de médiation artistique socle du projet de la Cie (programmation, ateliers, rencontres…).

En collaboration avec la Mairie du Vigan, cette programmation est proposée dans le cadre de la saison culturelle du Vigan.

Elle prend la forme d’événements d’une journée, mais aussi d’un festival printanier, intitulé Jours de fête.

lES RENcONTRES D’UNE JOURNéE

Nous proposons chaque année plusieurs rdv au public.  Ils prennent place dans différents quartiers du Vigan, à l’auditorium mais aussi dans les salles de quartier, les salles des fêtes.

Nous proposons une programmation évidemment professionnelle de spectacles jeune et tout public, accompagnés le plus souvent d’ateliers et d’un moment de convivialité.

Le thème de la comédie musicale, de la danse, du théâtre musical sera la trame d’une partie de la programmation et pourra faire le lien avec le tournage de la comédie musicale viganaise.

On m’a dit que…

Fée d’Hivers – Compagnie de théâtre et musique jeune public et tout public

Samedi 25 novembre 2017 à 16h – Salle du Cantou – Entrée libre
Réservation : 0467816600

On m’a dit que…C’est l’histoire des sens.

C’est l’histoire de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat, du goût.

Spectacle essentiellement visuel et musical, où se mêlent le théâtre, la vidéo, le chant, la cuisine, la jonglerie, On m’a dit que… invite le jeune spectateur dans un univers poétique, léger, doux.

On m’a dit que… c’est donner à voir et à entendre les sens, les faire résonner, jouer avec eux, voyager dans leur poésie, leur musicalité, leurs émotions, juste pour le plaisir d’entrouvrir une fenêtre sur l’imaginaire.

Ce spectacle a été joué  plus de 150 fois !

Au Festival d’Avignon 2013, au Festival jeune public de Brive la gaillarde (19), à la Bourboule (63), pour différents RAM et crèches de la Région Limousin, au Théâtre Expression 7 de Limoges (87), au Festival jeune public de Arques (62) de Roanne (42) de Argentant (61) pour la programmation de la ville de Jarville la Malgrange (67) pour le centre culturel René Cassin de Fontenay le Comte (85) le centre culturel d’Etain (55) les crèches de la ville d’Ajaccio, Festival les gaminerie de Pontivy (56), Festival des mômes de Montbéliard (25), Marseille, Aubusson, Châteauroux, le TRAM à Maizière les Metz (57), Libourne (33), FAL 63, Gerzat (63) Carpentras (84)…

Interprétation : Sébastien Deest et Céline Deest-Coirre
Scénographie : Cie Fée d’hiver & Karine Rapinat
Mise en scène : Céline Deest-Coirre
Création lumière : Emmanuel Pailloux
Création musicale : Sébastien Deest
Création vidéo : Philippe Grivot
Illustration affiche : Sebdeest

Non mais dis donc les bonnes manières

le 26 février 2017 : spectacle jeune public « non mais dis donc les bonnes manières » cie Zygoma (cie PACA), accompagné d’un atelier et d’un goûter

Foyer Albouy, Salle des fêtes du Quartier des Arennes.

Durée : 50 mn

De et avec : Marie-Hélène Goudet & Serge Hatem

Tout public à partir de 5 ans

Dans un décor simple comme « bonjour », deux personnages facétieux racontent avec une gestuelle originale les incivilités du quotidien.

« NON MAIS DIS DONC ! Et les bonnes manières ? » est un spectacle enlevé où les objets de tous les jours, utilisés comme percussions, ponctuent le silence des mots et le discours du geste.

JOURS DE FETE :

Déjà proposé en 2016 à la clôture du tournage du court-métrage de la comédie musicale, le festival Jours de fête, est un événe- ment festif et populaire de deux à trois jours, organisé par la Cie Amarante en partenariat avec la Mairie du Vigan et la Communauté de Communes du Pays Viganais.

Il a lieu dans le Parc des Châtaigniers, très bel espace de détente central du Vigan, à proximité du collège/lycée et de l’accueil de loisirs.

Forte de son expérience d’organisateur d’événements depuis plusieurs années, la Cie Amarante installe un lieu de spectacles et de convivialité et propose une programmation de spectacles et concerts : spectacles jeune public, spectacles tout public, photo- maton spectaculaire, entresorts, karaoké live, concerts…

En lien avec les projets de territoire et la rencontre des habitants tout au long de l’année, la force de ce festival est de réunir des spectateurs « aguerris » comme des spectateurs «novices » et d’être un beau moment de convivialité.

Organisé tous les deux ans, le prochain festival Jours de fête aura lieu au printemps 2019 !