Compagnie Amarante

La compagnie Amarante est installée sur la commune du Vigan, dans les Cévennes gardoises.

Depuis 2007 elle y créée ses spectacles, adultes et jeune public, avec sa touche toute personnelle du théâtre dit de mouvement qui mêle cinéma muet, mime, danse, chants et marionnettes.

Son univers est proche de l’image du forain, sans cesse en mouvement, sur les routes et au plus près du public, un théâtre de proximité et populaire.

Son goût est d’explorer des formes différentes et de partir vers des ailleurs artistiques, chacun de ses spectacles en témoigne.

Son actualité aussi puisque entre 2016 et 0217, la compagnie a travaillé à la réalisation d’un film, une comédie musicale qui a rassemblé les forces vives de la commune du Vigan (les habitants, artistes ou techniciens amateurs – les associations – les écoles – les commerçants…). La sortie du film « Comme un air de fête » sortira à l’automne 2018.

Pour ce projet, la compagnie bénéficie de l’appui conjoint de la ville du Vigan et de la Communauté de communes du Pays Viganais, avec lesquelles une convention pluriannuelle d’objectifs a été signée, pour une durée de trois ans.

La compagnie est également soutenue par la Drac Occitanie et le Conseil départemental du Gard.

 

Créations :

2017/2019 – Exils
La prochaine création de la compagnie.

2015 – De l’Usage Des Bottines 
Une ambiance cabaret, un côté intemporel, on pourrait être à Paris ou Berlin. Des femmes…mais pas que. Elles chantent, dansent, parlent de la femme, des genres, de la sexualité. On y entend la douleur mais humour et insolence emportent le tout vers la légèreté. C’est caustique, ça pince et ça pique mais c’est sucré et velouté aussi.

2014 – Chiffons sous la pluie
Colinda Ferraud décline les aventures rocambolesques et émouvantes de cette poupée de chiffon, dans une création jeune public alliant cinéma muet, comédie musicale et création graphique.

2013 – Sur la route...
Un spectacle qui allie la musique « live » à l’art du théâtre de mouvement, sur le fil d’un scénario d’actualité. Cédric Bouillot, comédien/musicien, mis en scène par Colinda Ferraud, embarque le public dans ses folles aventures aux sons de musiques actuelles.

2010 – Chenille Mon Amour
Colinda et Juliette, passionnées par le langage du geste sont persuadées que ce travail trouve dans les jeunes enfants un public précieux. Ce spectacle allie le mime, le cinéma muet et la marionnette autour d’un jardin miniature, entre poésie et burlesque.

2009 – Stabat Mater Furiosa seul en scène slamé et dansé sur le texte de Jean-Pierre Siméon. Un réquisitoire contre l’homme de guerre. Ce spectacle ne tourne plus.

2008 – Croisades de Michel Azama, une tragédie contemporaine sur le thème de la guerre et des frontières montée en mouvement, chant, et travail de chœur. Ce spectacle ne tourne plus.